Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance
L'AGIRA a été créée par la Fédération Française de l'Assurance (FFA).
L'AGIRA regroupe les sociétés d'assurance exerçant sur le marché français et les organisations professionnelles intervenant dans le secteur.
Attention : au regard du contexte actuel (COVID-19) et des difficultés que peuvent rencontrer les services postaux, l'AGIRA vous recommande fortement de solliciter le formulaire en ligne à votre disposition :
www.formulairedependance.agira.asso.fr
Pour répondre aux situations dans lesquelles un assuré ne serait pas en mesure de faire jouer un contrat d'assurance Dépendance du fait de sa perte d'autonomie, les entreprises d'assurance s'engagent à ce que toute personne physique ou morale puisse rechercher l'existence d'un contrat Dépendance souscrit par cette personne, l'assuré potentiel, en adressant une demande à l'AGIRA.
=> Par qui ?
Toute personne physique ou morale peut saisir l'AGIRA en vue de rechercher auprès des entreprises d'assurance si un contrat Dépendance a été souscrit par une personne, "l'assuré potentiel" dont elle donne l'identité.
=> Comment ?
La demande auprès de l'AGIRA est gratuite et s'effectue :
AGIRA RECHERCHE DES CONTRATS DEPENDANCE
TSA 30180
75441 PARIS CEDEX 09
Elle doit comporter obligatoirement :
Les pièces transmises à l'AGIRA ne doivent pas être des originaux, uniquement des copies.
A réception de la demande, l'AGIRA vérifie les pièces transmises et accuse réception par courrier du traitement de sa demande, ou, si le dossier est incomplet, indique au demandeur les informations ou pièces manquantes.
L'AGIRA dispose de 15 jours maximum pour traiter la demande et l'adresser à l'ensemble des entreprises d'assurance pratiquant l'assurance Dépendance.
Les entreprises d'assurance recherchent si l'assuré potentiel a souscrit un contrat d'assurance Dépendance au maximum dans un délai d'un mois à compter de la réception de la demande.
Lorsque le contrat a été identifié, la réponse à l'assuré par l'assureur signalera seulement l'existence d'un contrat Dépendance, sans préjuger de la délivrance effective d'une prestation.